Les vertus santé des épices

Omniprésentes dans les cuisines, les épices sont généralement utilisées pour relever le goût des plats avec leur subtil parfum et leur goût exotique. D’une culture à l’autre, leur utilisation semble s’être généralisée, et pas seulement en cuisine. Au-delà de leurs qualités gustatives, les épices cachent aussi de nombreuses vertus médicinales très intéressantes. Pas étonnant. La plupart de ces poudres de végétaux sont riches en anti-oxydants. 

Réduisent les risques de cancers

Les épices sont riches en vitamines, minéraux, pigments mais aussi en antioxydants tels que la quercétine, les polyphénols ou encore la curcumine. Or, on le sait, les antioxydants permettent de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules et préviennent ainsi l’apparition de certains cancers.

Réduisent la pression artérielle

les épices et notamment les piments forts sont excellents pour la circulation sanguine, car il dilatent les vaisseaux sanguins. Manger du piment est ainsi le meilleur moyen de faire chuter rapidement la pression artérielle.

Des vertus anti-inflammatoire et antiseptiques

Certaines épices sont des anti-inflammatoires naturels. En cas de rhumatisme ou d’arthrite, le curcuma est très efficace par exemple. En cas de douleurs musculaires ou de maux de tête, le gingembre peut faire des miracles. C’est aussi le cas de la cannelle, qui agit sur le système nerveux central, et du piment de Cayenne, qui agit sur les mécanismes de perception de la douleur.